Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Teen.Spies.Departement.

Teen.Spies.Departement.

We have a dream! One day we will give fun around us. We want to share our stories and the best jokes ever. Are you able to follow us in our adventures ?

Qu'est ce qui fait l'humanité ?

Qu'est ce qui fait l'humanité ?

Hello !

J'avais préparé un texte pour un concours de philosophie dont le thème était "qu'est ce qui fait l'humanité ?" ...mais j'ai raté la date limite 😅

Par contre j'aimerais beaucoup le partager avec vous et avoir votre avis :)

Qu’est ce qui fait l’humanité ?

 

Nous sommes dans une salle nue, au centre, une table. Une longue table qui occupe tout l’espace. Autour d’elle, de nombreuses personnes sont assises. En bout de table le maître de cérémonie :

 

Maître de cérémonie : Bonjour à tous ! Vous savez pourquoi vous êtes là : nous sommes arrivés à un stade où les mots ne veulent plus rien dire, où leurs définitions se confondent, où le langage baisse drastiquement de niveau.Ainsi dans le but de rétablir l’âge d’or des mots, vous avez pour mission d’en définir un certain nombre, la définition qui remportera l’unanimité sera officialisée, et je dis bien, à l’unanimité. La fois précédente, nous nous étions penché sur l’homme. Aujourd’hui, à l’ordre du jour l’humanité, mais plus précisément « qu’est ce qui fait l’humanité ? ». Mesdames et Messieurs je vous laisse la parole.

 

Le biologiste : C’est limite insultant ! Ce qui fait l’humanité, c’est le fait d’avoir des cellules, un nombre précis de chromosomes, des organes, un cerveau, je veux dire, c’est évident.

 

Le philosophe : Moi je ne suis pas d’accord. Prenons les chats, ils ont des cellules, un nombre précis de chromosomes, des organes et un cerveau, pourtant, personnellement je ne les considère pas comme faisant parti de l’humanité.

 

La musicienne : Selon moi ce qui fait l’humanité c’est l’harmonie qu’elle crée. Les chats ne jouent pas de belle mélodie !

 

Le philosophe : Tout a fait, le vent par contre crée un son qui parfois nous transporte. Les oiseaux chantent, une rivière serpentant dans une clairière apaise. 

 

Le géographe : Ce qui fait l’humanité ? Sa richesse, ses déplacements, ses société et ses échanges.Le vent, comme les chats, n’échangent rien.

 

Le philosophe : On parle tout de même de cycle de l’eau…

 

La mathématicienne : Oh, arrêtez un peu avec vos définitions poétiques à la noix, des mélodies, sa richesse et puis quoi encore. L’humanité mérite une définition claire et concise. Je vais vous éclairer : ce qui fait l’humanité, c’est son nombre d’or, Léonard de Vinci l’a montré avant moi.

 

Le physicien : Tu arrêtes de te la ramener un peu ?! Un définition « claire et concise », et bla bla bla. Tu devrais te calmer un peu, tu es tellement dans tes chiffres que tu n’as aucun contact avec le monde réel !! Ce qui fait l’humanité, ce sont les caractéristiques qui lui sont propres,comme la température corporelle, et la possibilité qu’elle a de créer, de l’électricité, de l’énergie et j’en passe !!

 

Le philosophe : Sans vouloir faire mon rabat-joie, les batteries portables génèrent de l’énergie et j’ai pourtant l’impression qu’elles manquent cruellement d’humanité. 

 

L’historienne : Ce qui fait l’humanité, c’est ce qu’elle a vécu, ce qu’elle vit et ce qu’elle vivra. Ce qui ne fait pas parti de l’humanité n’a pas d’histoire.

 

Le philosophe : Je crains malheureusement que ce qui est plus exacte, c’est que nous ne connaissons pas l’histoire de ce qui ne fait pas partie de l’humanité.

 

L’architecte : Bon, je trouve que ça s’éternise un peu trop. C’est pourtant simple, ce qui fait l’humanité ce sont ses constructions, la tour Eiffel, les pyramides, la muraille de Chine.

 

Le philosophe : Et les castors ?

 

Le religieux : Ma foi, c’est pourtant simple, ce qui fait l’humanité, c’est la conscience morale. 

 

Le philosophe : Mais c’est relatif : les criminels font partie de l’humanité et pourtant, ce sont des « criminels ».  

 

La mère de famille : Les sentiments. Chaque humain ressent des choses, non ?

 

Le philosophe : Certes, mais est-ce que seuls les humains ressentent ?

 

La neurologue : C’est l’intelligence qui fait l’humanité des hommes. « Homo sapiens », l’homme sage, je pense que tout est dans le nom.

 

Le philosophe : Certes, l’homme se considère intelligent, toutefois, j’avais lu un article soulignant que finalement, les animaux domestiques, vivant à nos dépens, n’ont pas à s’inquiéter du lieu où ils vont dormir ou de ce qu’ils vont manger, et ceux gratuitement, ce serait peut être ça l’intelligence, non ?

 

Et là, comme un seul homme, chacun se mit à parler, à crier, à hurler. Exposer son point de vue, le défendre, réfuter les autres point de vue.Un brouhaha assourdissant remplissait désormais la salle.Le maître de cérémonie tentait tant bien que mal de rétablir l’ordre, en vain.

Soudain, il tapa sur la table en hurlant : Assez !!

Et, tout le monde se figea. 

 

Le biologiste prit alors la parole : Toi philosophe, tu n’as cessé de réfuter toutes nos propositions, sans rien suggérer. C’est trop facile, qu’est ce qui fait donc l’humanité, monsieur le génie ?

 

Alors que tout les regards étaient tournés vers lui, le philosophe sourit. 

Le philosophe : Selon moi, ce qui l’humanité comme disait Pascal, c’est le fait que l’homme soit « un tout à l’égard du néant, un néant à l’égard de l’infini ».

 

Le biologiste le fusilla du regard, et s’apprêtait à rétorquer, mais le physicien le devança :

Le physicien : C’est une blague ? Un tout, un néant ?! Tu nous a contredit toute la séance et après, tu OSES nous proposer une phrase qui n’est même pas de toi !

 

Le philosophe : D’accord, d’accord.Bien, tout d’abord, je tenais à nuancer vos propos. Je n’ai contredit personne. J’ai simplement, disons, completer certaines propositions.

 

L’architecte : Hum..

 

Le philosophe : Bon, je l’admet, toutes les propositions. Mais en fait, je pense que ce qui fait l’humanité, c’est justement cette diversité. Humanité ne vient il pas du latin « humanitet » qui veut dire l’ensemble des caractères qui constituent la nature humaine?

 

L’historienne : C’est bien gentil, mais une définition ne peut pas être un « fourre-tout », pardonnez la vulgarité de mon langage.Alors on vous écoute : « qu’est ce qui fait l’humanité ? »

 

Le philosophe : Sa lumière. La lumière, on le sait, est la somme de toutes les couleurs, autant de couleurs qui finalement ne forment qu’un, autant de couleurs, qui, aussi sombre soient-elles, ensemble, apparaissent blanche, pure. L’humanité est une lumière, lumière qui contient sa part d’obscurité, mais qui la domine. L’humanité est notre lumière qui nous guide, et nous pousse à toujours avoir foi en elle. L’humanité est la lumière.

Alex.
 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

custom essay writing service 21/11/2016 08:26

If you have come with the idea of college essay you are ready to produce a nice piece of creative writing. Depending upon what your supposed to a cover college essays are usually divided in narrative, descriptive, argumentative expository. When writing narrative essays you need to remain focused upon the facts you are indented to present in the logical order.

Inseparables Spies 22/11/2016 21:51

Thank you for your advice !!!
Alex.